Des composants accessibles et de qualité, le double effet kiss cool
Par Nicolas Hoffmann et Aurélien Levy
- Atelier (1 h 30) :
Le sujet
Faire accessible, c'est bien. Nous n'allons certainement pas vous dire le contraire. Mais faire juste accessible, cela ne suffira pas.
Certains composants se retrouvent à peu près partout sur les sites. Nous vous invitons à réfléchir tous ensemble sur tout ce dont on peut avoir besoin pour des composants accessibles.
À travers des exemples donnés, nous vous proposons de réfléchir à tout ce dont on peut avoir besoin sur un composant accessible. Comment concevoir accessible ? Comment concevoir robuste ? Comment penser facilement déployable, industrialisation, bonnes pratiques, etc.
Vous êtes un très grand débutant ? Vous apprendrez plein de choses. Vous avez envie d'apprendre en accessibilité ? Nous vous guiderons. Vous êtes plutôt expert dans un domaine donné (JavaScript, intégration, autre…) ? Venez enrichir nos réflexions avec votre expertise. Toutes expertises bienvenues :).
Qui sait, nous sortirons peut-être tous ensemble le guide ultime de développement de composants ?
Présenté par

Nicolas est développeur front-end, expert en qualité Web et éleveur de composants accessibles en plein air depuis plusieurs années.
Directeur du collectif OpenWeb, conférencier à divers événements comme Paris Web, Codeurs en Seine ou Web In Alps, il est également l'auteur du micro-framework CSS Röcssti, du projet Van11y, d'une base de connaissances sur CSP et de plus d'une cinquantaine d'articles sur divers sujets comme la conception de CSS, CSP, la qualité Web, la sécurité, etc.
Son quotidien est de dompter les CSS ainsi que toutes les joyeusetés du front-end et du responsive par les sabres lasers de l'amélioration progressive et de l'accessibilité, le tout avec un niveau d'exigence qualitatif proche de la très haute horlogerie suisse.
Il se murmure dans les milieux autorisés qu'il est surnommé le « suisse-allemand de la qualité web ».
Après une formation initiale de graphiste, Aurélien a complété ses connaissances par une formation de concepteur réalisateur multimédia à l’Institut Supérieur des Arts. En janvier 2004, il devient lun des premiers « Experts Accessiweb en Évaluation ». Depuis 2008 il a rejoint la société Temesis donc il est désormais directeur général.
Il a notamment co-rédigé la version 1, 2 et 4 du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité et animé plusieurs conférences dans le domaine de l’accessibilité (INOP, RMLL, Tech Days, CSUN, Paris Web…). Il contribue à la prise en compte de l’accessibilité dans des entités publiques et privées comme La Poste, La Présidence de la République, Pages Jaunes, Le Défenseur des Droits ou Service-public.