De mes 100 échecs, j’ai fait une application de communication universelle
Par Olivier Jeannel
- Conférence (45 mn) :
Liens connexes
Le sujet
Comment construit-t-on un outil de « communication universelle » ? Par l’échec ! RogerVoice est un exemple des ces outils conçus à la base pour des personnes en situation de handicap, et qui finissent par trouver des applications pratiques pour le grand public. Le chemin n’est jamais tout tracé. De l’idée à la réalisation, Olivier Jeannel retrace son parcours du combattant. De la conception au design et des premiers prototypes aux derniers développements, venez découvrir l’envers du décor.
Présenté par

À l’âge de deux ans, Olivier Jeannel perd une grande partie de son audition. Aux États-Unis, il grandit à l’aube de l’ère de l’Internet et de l’accessibilité-pour-tous. Après des études à Berkeley et à Sciences Po Paris, il débute sa carrière dans le secteur des télécoms. Engagé dans des associations dédiées à la promotion de l’égalité des chances, il se rend vite compte que l’accessibilité téléphonique est un défi majeur que les technologies digitales peuvent désormais relever.
RogerVoice est une application qui transforme n’importe quel smartphone en « téléphone qui écrit » afin de permettre aux sourds et aux malentendants de téléphoner.