Aller au contenu

[Sponsor] - Donner le pouvoir de la donnée aux webapps

Par Cyrille Perois

Conférence (50 mn) :
Langue :
Français
  • Diaporama
  • Le sujet

    La plupart des applications web font principalement de l'affichage. Lorsqu'il est nécessaire de traiter des données, l'application délègue ce travail à un serveur à travers des API. Nous avons mis en place la démarche inverse :
    déléguer le plus de responsabilités possibles sur le client. Pour ça l'enjeu est de voir comment stocker, synchroniser et gérer les données. Le jeu en vaut la chandelle : une application 100% fonctionnelle et autonome, même en mode hors ligne.
    Nous parlerons par exemple CouchDB, React, et l'application à notre propre modèle où plusieurs webapp distinctes interagissent sur les mêmes données.

    Qu'en avons-nous appris ? Comment gérer les données dans ce cas ?
    Retour d'expérience sur la mise en place d'un tel système.

    Présenté par

    Cozy Cloud

    Cozy Cloud a lancé en janvier 2018 le premier domicile numérique du marché, Cozy. Sa mission ? permettre à chacun de bénéficier de plus d'usages de ses données personnelles en se les réappropriant. Reposant sur les technologies Web (React, Redux pour le Front et Go pour le back-end), Cozy offre aux utilisateurs un espace de stockage intelligent, décentralisé et sécurisé qui permet de récupérer via des connecteurs ses informations (photos, relevés bancaires, factures d'opérateurs, d'e-commerçants, etc). En plus du stockage, les utilisateurs ont accès à des applications très simples à utiliser pour gérer et organiser automatiquement leurs données.
    Cozy Cloud disposera d'un stand sur place lors des conférences de l'édition 2018.
    Elle vous attend que vous soyez utilisateurs, développeurs de connecteurs, d'applications et même… futurs collaborateurs (plusieurs postes sont ouverts !).