« Bonjour, je voudrais un site web ! » : clarifier les besoins avec l’analyse métier
- Atelier (1 h 30 mn) :
- Salle :
- A3
- Langue :
- Français
Le sujet
Vous avez peut-être déjà été abordé·e par un client qui veut « juste un site web » ou qui revient vers vous mécontent parce que « ce n’est pas le site que je voulais ». Si oui, vous avez été confronté·e au premier écueil que rencontrent la plupart des projets : obtenir une expression claire et précise des besoins.
Comprendre les besoins de son client contribue grandement à la réussite du projet. Comment accompagner son client dans l’identification de ses besoins ?
C’est pour répondre à cette question que le métier de « Business Analyst » (ou analyste métier, si l’on souhaite franciser le terme) s’est développé. Le rôle du « Business Analyst » consiste à aider le client à exprimer clairement son besoin et à lui proposer des solutions. Il se base à la fois sur ses propres expertises et sur la compréhension du métier acquise en échangeant avec le client.
Cet atelier ouvert à toutes et tous se concentre sur la première partie de ce rôle, le recueil du besoin, en présentant des situations régulièrement rencontrées, ainsi que des astuces pour les gérer.
Présenté par
Spécialisé dans l’adaptation de solutions CMS aux besoins éditoriaux de ses clients, Guillaume est Business Analyst chez Razorfish France.
Formé à l’Illustration Médicale et Scientifique à l’école Estienne, il s'est tourné vers les métiers du web après un court passage à l’Éducation Nationale au début des années 2010. Ce parcours éclectique permet à Guillaume de se positionner en interface entre les clients et les différentes expertises, aidant chacun à mieux comprendre les besoins des uns, et les contraintes et recommandations des autres.