[Partenaire] Quel est le meilleur composant pour améliorer l’efficience d’une saisie de date ?
Par Sébastien Chalmé et Émilie Dumaine
- Mini-conf (30 mn) :
- Salle :
- Auditorium
- Service(s) :
- LSF
- Vélotypie
- Langue :
- Français
Le sujet
Permettre à nos utilisateurs de vivre une meilleure expérience passe parfois par des détails. La saisie de date en est un. Qui n’a jamais été frustré par la complexité d’un date-picker sur son smartphone pour saisir sa date de naissance ?
La mise en conformité RGAA, nos retours utilisateurs, l’analyse de data et un état de l’art plus tard, nous avons décidé de réaliser une étude pour évaluer différents composants dans différents contextes (dates proches, dates lointaines). Nous vous présentons une synthèse de cette étude réalisée en 2022 à la MAIF lors de cette conférence.
Présenté par

Ergonome IHM, Sébastien a rapidement pratiqué et préféré les tests utilisateurs, et ce, dès sa thèse en sciences cognitives en 2002. Dans un simulateur de conduite automobile ou en conduite réelle, dans un environnement 3D ou dans un casque de réalité virtuelle, devant des écrans de mobile ou d’ordinateur, avec ou sans eye-tracking, avec ou sans analyse inférentielle… tout est possible. Dans l’équipe Ludotic, il adapte à chaque fois la méthodologie aux objectifs et aux besoins. Souvent ces tests évaluent la facilité de navigation sur des pages web ou applications, mais parfois ils évaluent plus finement l’utilisabilité de composants techniques spécifiques… notamment un composant pour saisir une date. C’est le cas présenté dans cette conférence.
Saisir une date dans un formulaire est une tâche bien habituelle qui semble presque anecdotique. Et pourtant : qui n’a pas pesté devant un date-picker pour saisir sa date de naissance ? D’autres composants sont possibles. Avec Émilie, Sébastien a mené une étude chez MAIF et analysé les résultats sur trois axes (l’efficacité, l’efficience et la satisfaction des utilisateurs) pour spécifier le meilleur composant pour saisir une date sur mobile et sur ordinateur.

Designer depuis 6 ans, j’aime particulièrement analyser la data, tester, améliorer. J’ai une forte appétence pour les formulaires, leur état de l’art : améliorer certains détails, et en mesurer les résultats. Je m’intéresse aussi beaucoup à l’accessibilité et à la qualité web.