Aller au contenu

Les membres

L’équipe Paris Web

Luc Poupard, président

Depuis plus de 15 ans, il conçoit et traduit en HTML et CSS – avec une once de JavaScript au besoin – des interfaces graphiques de sites et applications web, utilisable par tous et toutes, en portant une attention particulière à l’accessibilité et la qualité. Il est un touche-à-tout passionné, curieux et soucieux de bien faire les choses. Il aime aussi apprendre et partager.

Le jour, il est développeur WordPress chez Proton, en télétravail depuis la Suisse romande.

François Nonnenmacher, trésorier

François est un expert du web, blogueur, auteur et conférencier, spécialisé dans les usages et les technologies de l’information et de la communication.

Tombé dans l’informatique en 1980 et dans la communication en ligne en 1986, François a travaillé aussi bien en indépendant qu’avec et pour de grands noms comme Capgemini, Apple et Netscape.

Portrait de Sylvie Duchateau
Sylvie Duchateau, co-secrétaire

Elle effectue des sensibilisations à l’accessibilité numérique et anime des formations d’Access42 à l’évaluation de contenus web et mobiles avec des lecteurs d’écran. Elle a développé une expertise dans la maîtrise des technologies d’assistance et elle est experte certifiée des lecteurs d’écran JAWS et NVDA. Elle prolonge son engagement professionnel en faveur de l’accessibilité en tant que bénévole dans des associations pour personnes déficientes visuelles, toujours accompagnée de sa fidèle chienne guide Isba.

Quentin Devos, co-secrétaire

Après avoir obtenu son diplôme de génie logiciel en Belgique, Quentin a émigré en Suisse romande, où il travaille pour Proton (Proton Mail/Proton VPN/Proton Calendar/Proton Drive). À la croisée des chemins entre développement et opérations, il met en place les processus et automatisations pour améliorer la qualité des logiciels produits et la qualité de vie des développeurs.

Anne Cavalier

Anne était intégratrice HTML/CSS et experte accessibilité à la Direction de l’Information Légale et Administrative, son second métier après y avoir été correctrice de longues années.

En préretraite depuis le début d’année, elle a désormais plein de temps pour continuer à promouvoir l’accessibilité et les bonnes pratiques web en contribuant à l’organisation de Paris Web.

Franck Cavalier

Franck — connu sous le pseudonyme Franck Paul — est développeur depuis pas loin d’un demi-siècle, maintenant à la retraite après avoir été « toi l’informaticien » qui sait tout faire pendant des années, il continue aujourd’hui à taper frénétiquement sur son clavier pour coder.

Il est le lead-dev de l’application de blog Dotclear dont il a repris la charge il y a 10 ans.

Il a également été le photographe des éditions 2017, 2018 et 2019 de Paris Web, vous l’avez peut-être croisé là-bas avec un gros appareil au bout du bras.

Gerald Glatt

Gérald a travaillé 17 ans dans le monde de la restauration avant de découvrir le monde de l'intégration et du développement web.

Voilà 4 ans qu'il se forme afin d'en faire son métier et son appétence est plutôt tourneé vers le back-end (PHP, Symfony), mais ce n'est pas pour autant qu'il délaisse le front (CSS/Sass/JavaScript et Angular un tout petit peu).

Aujourd'hui, il recherche une entreprise afin d'y effectuer son bachelor de Concepteur développeur d'applications web en alternance avec l'école O'Clock.

Ses passions : vous l'avez compris, Gérald et Symfony aiment jouer des recettes mais il est également bassiste et percussionniste à ses heures perdues.

Portrait de Sarah Haïm-Lubczanski
Sarah Haïm-Lubczanski

Après avoir été formatrice, puis développeuse, Sarah Haïm-Lubczanski a toujours préféré le contact des informaticienne.s spécialistes à celui du grand public, et cela a bien fonctionné puisqu'elle écrit de la documentation de logiciel opensource pour BIMData.

Co-fondatrice de l’antenne AFUP Lyon, co-fondatrice de la Game Dev Party et co-organisatrice du premier Coding Goûter lyonnais, elle est engagée dans le tissu associatif local technologique. Elle apprécie d’être à l’initiative de projets qui aident les autres.

Portrait de Sara Hernandez
Sara Hernandez

Après une formation en temps que Interactive Media Designer à l’EIKON à Fribourg en Suisse, Sara a construit de solides fondations en multipliant ses expériences au sein de plusieurs entreprises. Souvent confrontée à des challenges, elle s’est rapidement rendu compte de l’importance fondamentale que constitue l’expérience utilisateur au sein d’applications déployées à grande échelle.

Yann Kozon

Yann est développeur web freelance, plutôt front que back, il intervient également en tant qu’UX designer auprès de ses clients.

Après des débuts comme développeur Flash, il poursuit sa passion pour un web animé et interactif grâce aux standards du web.
Suite à sa première participation à Paris Web 2013, il prend conscience de la nécessité d’intégrer et défendre les notions d’accessibilité web dans ses projets.

Marion Masson

Issue du monde opensource, des hacklabs et des lugs, Marion a baigné dans les valeurs de partage des savoir et d'entraide numérique. Elle a une expérience de 15 ans en tant qu'intégratrice Web. Elle a travaillé pour de gros sites industriels où elle a été responsable de gros chantiers de refonte HTML/CSS. Elle a assisté aux confs Paris Web dans ses débuts, ce qui a influencé grandement son regard sur l'accessibilité numérique, le respect des standards du Web, l'inclusivité, et la qualité Web. c'est une fan inconditionnelle de Nicole Sullivan et d'Harry Roberts.

Portrait de Julie Mathiau
Julie Mathiau

Pendant 10 ans, Julie a été intégratrice front-end et a œuvré pour l'accessibilité numérique.

Aujourd'hui, Scrum Master, elle passe son quotidien, a aider les dev à la compréhension de leurs tâches, et surtout à la mise en place des bonnes pratiques de qualité web et d'accessibilité.

Olivier Pinna

Son histoire d'amour avec PW a débutée en 2008, chez le Big Blue et sa tour de la Défense ; une époque antique où l’on pouvait assister à des conférences sur l’accessibilité… de Flash.

Intégrateur et artisan du Web, Olivier est passionné par l’ergonomie, les interfaces, le Web, son histoire et son accessibilité. Il réalise depuis 2004 des sites Web, en orientant le projecteur vers leurs utilisateurs, la qualité, les standards et les bonnes pratiques.

Depuis 10 ans, il partage ces passions en tant que formateur, en accompagnant des adultes vers le Web et les arts graphiques.

Gaël Poupard

Gaël bricole avec HTML et CSS depuis IE6, les tableaux de mise en page et l’outil « Tranches » de Photoshop.

Passé par les cases designer UX/UI, développeur PHP, développeur front, spécialiste WordPress ; tout ça en agence, en start-up, chez l’éditeur ou en ESN, il est désormais référent accessibilité et expert HTML / CSS / SVG chez onepoint — et expert Opquast à ses heures perdues.

Il a entre autre choses commis a11y.css et chaarts, a fait partie de la core team Bootstrap pendant trois ans et contribue régulièrement à divers projets open-source.

Sunny Ripert

Sunny est un artisan du Web depuis plus de 15 ans. Il a a travaillé en agence pour de grands groupes et a été Lead Dev à KissKissBankBank. Aujourd’hui il construit Cults3D, la place de marché de l’impression 3D

S’il aime Ruby, l’opensource et le Web, on le retrouve aussi parfois sur scène à faire de l’improvisation théâtrale.

Joachim Robert

Designer de formation et intégrateur de métier, le Web est surtout une passion pour Joachim.

Tout a commencé à l'âge des premières expériences, les siennes portaient surtout sur le HTML, les gifs "Under construction" et les scrollbars colorées de IE6 ; puis il a découvert le Web bien fait en en a fait son métier, en tant que designer et intégrateur, en agence ou chez le client.

En plus de ça il fait du vélo, des photos et de la bière, mais pas en même temps.

Les anciens

Portrait de Noëlie Amiot
Noëlie Amiot
Portrait de Faten Asselin-Mezhoud
Faten Asselin-Mezhoud
Portrait de Christophe Andrieu
Christophe Andrieu
Portrait d'Yves Astier
Yves Astier
Portrait de Fabien Basmaison
Fabien Basmaison
Portrait de Perrine Bocquin
Perrine Bocquin
Portrait de Xavier Borderie
Xavier Borderie
Portrait de Mehdi Bourgeois
Mehdi Bourgeois
Portrait de Coraline Bourges
Coraline Bourges
Portrait de Virginie Caplet
Virginie Caplet
Portrait de Lena Chandelier
Lena Chandelier
Portrait de Sara Crubellier
Sara Crubellier
Portrait d'Éric Daspet
Éric Daspet
Membre fondateur
Portrait de Sébastien Delorme
Sébastien Delorme
Portrait d'Antoine Derouin
Antoine Derouin
Portrait de Stéphane Deschamps
Stéphane Deschamps
Membre fondateur
Portrait de Sophie Drouvroy
Sophie Drouvroy
Portrait de Matthias Dugué
Matthias Dugué
Portrait de Romy Duhem-Verdière
Romy Duhem-Verdière
Nicolas Gallet
Portrait d'Olivier Gendrin
Olivier Gendrin
Portrait de Pierre-Yves Gillier
Pierre-Yves Gillier
Portrait de Maëlle Gosnet
Maëlle Gosnet
Portrait de Clément Hardoüin
Clément Hardoüin
Portrait de Judith Heckmann
Judith Heckmann
Portrait de Morgane Hervé
Morgane Hervé
Portrait de Nicolas Hoffmann
Nicolas Hoffmann
Portrait de Laurent Janet
Laurent Janet
Portrait de Véronique Lapierre
Véronique Lapierre
Portrait de Capucine Leccia
Capucine Leccia
Portrait de Samuel Le Morvan
Samuel Le Morvan
Portrait de Jessica Legrais
Jessica Legrais
Portrait d'Aurélien Levy
Aurélien Levy
Portrait d'Adrien Leygues
Adrien Leygues
Membre fondateur
Portrait de Julien Liard
Julien Liard
Portrait de Guillaume Lodi
Guillaume Lodi
Portrait de Tanguy Lohéac
Tanguy Lohéac
Portrait de Nicolas Lœuillet
Nicolas Lœuillet
Portrait de Cédric Magnin
Cédric Magnin
Portrait de Delphine Malassingne
Delphine Malassingne
Portrait de Benoit Mamet
Benoit Mamet
Portrait de Pierre Martin
Pierre Martin
Portrait de Tanguy Martin
Tanguy Martin
Portrait de Laurent Naudier
Laurent Naudier
Portrait de JC Pagnon
JC Pagnon
Portrait de Christophe Porteneuve
Christophe Porteneuve
Julien Pradet
Portrait de Yohann Prigent
Yohann Prigent
Portrait de Carine Sobisiak (ex Reignault)
Carine Sobisiak (ex Reignault)
Portrait d'Étienne Samson
Étienne Samson
Portrait de Corinne Schillinger
Corinne Schillinger
Portrait de Jean-Philippe Simonnet
Jean-Philippe Simonnet
Portrait de Martin Supiot
Martin Supiot
Portrait de Maurice Svay
Maurice Svay
Portrait de Laurence Vagner
Laurence Vagner
Portrait de Vincent Valentin
Vincent Valentin
Portrait d'Yves Van Goethem
Yves Van Goethem
Portrait de Gilles Vauvarin
Gilles Vauvarin
Portrait d'Audrey Vittecoq-Laporte
Audrey Vittecoq-Laporte
Portrait de Julien Wajsberg
Julien Wajsberg