Les membres
L’équipe Paris Web

Depuis plus de 15 ans, il conçoit et traduit en HTML et CSS – avec une once de JavaScript au besoin – des interfaces graphiques de sites et applications web, utilisable par tous et toutes, en portant une attention particulière à l’accessibilité et la qualité. Il est un touche-à-tout passionné, curieux et soucieux de bien faire les choses. Il aime aussi apprendre et partager.
Le jour, il est développeur WordPress chez Proton, en télétravail depuis la Suisse romande.

François est un expert du web, blogueur, auteur et conférencier, spécialisé dans les usages et les technologies de l’information et de la communication.
Tombé dans l’informatique en 1980 et dans la communication en ligne en 1986, François a travaillé aussi bien en indépendant qu’avec et pour de grands noms comme Capgemini, Apple et Netscape.
Il est Head of Product chez Gandi.net.

Elle effectue des sensibilisations à l’accessibilité numérique et anime des formations d’Access42 à l’évaluation de contenus web et mobiles avec des lecteurs d’écran. Elle a développé une expertise dans la maîtrise des technologies d’assistance et elle est experte certifiée des lecteurs d’écran JAWS et NVDA. Elle prolonge son engagement professionnel en faveur de l’accessibilité en tant que bénévole dans des associations pour personnes déficientes visuelles, toujours accompagnée de sa fidèle chienne guide Isba.
Après avoir obtenu son diplôme de génie logiciel en Belgique, Quentin a émigré en Suisse romande, où il travaille pour Proton (Proton Mail/Proton VPN/Proton Calendar/Proton Drive). À la croisée des chemins entre développement et opérations, il met en place les processus et automatisations pour améliorer la qualité des logiciels produits et la qualité de vie des développeurs.
Anne était intégratrice HTML/CSS et experte accessibilité à la Direction de l’Information Légale et Administrative, son second métier après y avoir été correctrice de longues années.
En préretraite depuis le début d’année, elle a désormais plein de temps pour continuer à promouvoir l’accessibilité et les bonnes pratiques web en contribuant à l’organisation de Paris Web.
Franck — connu sous le pseudonyme Franck Paul — est développeur depuis pas loin d’un demi-siècle, maintenant à la retraite après avoir été « toi l’informaticien » qui sait tout faire pendant des années, il continue aujourd’hui à taper frénétiquement sur son clavier pour coder.
Il est le lead-dev de l’application de blog Dotclear dont il a repris la charge il y a 10 ans.
Il a également été le photographe des éditions 2017, 2018 et 2019 de Paris Web, vous l’avez peut-être croisé là-bas avec un gros appareil au bout du bras.
Stéphane a participé à bon nombre de projets liés au Web (Pompage, Openweb, le défunt Evolt, a11y.css, SPIP, et un tas de trucs oubliés depuis), et a cofondé Paris Web en 2005. Il est très féru d’accessibilité, de vie privée, de logiciels libres, et de bonnes pratiques d’une façon générale. Il a fait son premier site en 1995, et se rappelle avec une nostalgie teintée de soulagement le temps où Netscape Navigator 3 et Internet Explorer 3 étaient les frères ennemis qui raccourcissaient les nuits des « intégrateurs HTML » (comme on disait alors).
Il a travaillé avec plusieurs gros acteurs comme consultant et a fait le plus gros de sa carrière chez Orange, où il est aujourd’hui chef de projet maintien dans l’emploi et coordination de l’accessibilité de l’immobilier et du système d’information pour les salariés. Oui ça fait beaucoup de mots.

Développeur agiliste promoteur d’un web ouvert et inclusif. Il tente de mettre à profit les capacités de la technologie pour résoudre les vrais problèmes des humains (sur le web du moins…).
Co-pilote de l’agence web coopérative Happyculture, créée pour permettre aux humains d’être maîtres de leur outil de travail.
Julien est contributeur à la communauté Drupal francophone, un outil de gestion de contenu (CMS) open source. Ancien président de l’association Drupal française, co-organisateur d’événements nationaux et européens. Co-mainteneur de la traduction française et de facto peu adepte des anglicismes. Il est également coordinateur de la chaire "Makers & Builders" pour la DrupalCon Europe depuis 2021.
Intégrateur, webmaster, testeur, rédacteur web, photographe et blogueur voyage dans son jeune temps, Michel se dédie à l'accessibilité numérique depuis décembre 2021. C'est un retour à ses premières amours qu'il avait découvertes pour son mémoire à l'Université Libre de Bruxelles en 2013.
Il se consacre maintenant à créer du contenu pédagogique (e-learning, articles) et à former en accessibilité numérique, à destination des (futurs) professionnels du numérique, et son rêve serait qu'une académie européenne de l'accessibilité numérique voit le jour. Rien que ça.
Centres d'intérêt (entre autres) :
- Pro : faciliter le parcours utilisateur, UX et accessibilité numérique, photographie, partager les savoirs et savoir-faire
- Perso : jeux de société, voyages (à vélo), photographie de portrait spontané, couchsurfing, ultimate frisbee, découvrir une boisson de qualité (alcoolisée ou non), politiques et législations (mais je n'amène pas le sujet à table, promis)
Gérald a travaillé 17 ans dans le monde de la restauration avant de découvrir le monde de l'intégration et du développement web.
Voilà 4 ans qu'il se forme afin d'en faire son métier et son appétence est plutôt tourneé vers le back-end (PHP, Symfony), mais ce n'est pas pour autant qu'il délaisse le front (CSS/Sass/JavaScript et Angular un tout petit peu).
Aujourd'hui, il recherche une entreprise afin d'y effectuer son bachelor de Concepteur développeur d'applications web en alternance avec l'école O'Clock.
Ses passions : vous l'avez compris, Gérald et Symfony aiment jouer des recettes mais il est également bassiste et percussionniste à ses heures perdues.

Après avoir été formatrice, puis développeuse, Sarah Haïm-Lubczanski a toujours préféré le contact des informaticienne.s spécialistes à celui du grand public, et cela a bien fonctionné puisqu'elle écrit de la documentation de logiciel opensource pour BIMData.
Co-fondatrice de l’antenne AFUP Lyon, co-fondatrice de la Game Dev Party et co-organisatrice du premier Coding Goûter lyonnais, elle est engagée dans le tissu associatif local technologique. Elle apprécie d’être à l’initiative de projets qui aident les autres.

Après une formation en temps que Interactive Media Designer à l’EIKON à Fribourg en Suisse, Sara a construit de solides fondations en multipliant ses expériences au sein de plusieurs entreprises. Souvent confrontée à des challenges, elle s’est rapidement rendu compte de l’importance fondamentale que constitue l’expérience utilisateur au sein d’applications déployées à grande échelle.
Yann est développeur web freelance, plutôt front que back, il intervient également en tant qu’UX designer auprès de ses clients.
Après des débuts comme développeur Flash, il poursuit sa passion
pour un web animé et interactif grâce aux standards du web.
Suite à sa première participation à Paris Web 2013, il prend
conscience de la nécessité d’intégrer et défendre les notions
d’accessibilité web dans ses projets.
Issue du monde opensource, des hacklabs et des lugs, Marion a baigné dans les valeurs de partage des savoir et d'entraide numérique. Elle a une expérience de 15 ans en tant qu'intégratrice Web. Elle a travaillé pour de gros sites industriels où elle a été responsable de gros chantiers de refonte HTML/CSS. Elle a assisté aux confs Paris Web dans ses débuts, ce qui a influencé grandement son regard sur l'accessibilité numérique, le respect des standards du Web, l'inclusivité, et la qualité Web. c'est une fan inconditionnelle de Nicole Sullivan et d'Harry Roberts.

Pendant 10 ans, Julie a été intégratrice front-end et a œuvré pour l'accessibilité numérique.
Aujourd'hui, Scrum Master, elle passe son quotidien, a aider les dev à la compréhension de leurs tâches, et surtout à la mise en place des bonnes pratiques de qualité web et d'accessibilité.
Son histoire d'amour avec PW a débutée en 2008, chez le Big Blue et sa tour de la Défense ; une époque antique où l’on pouvait assister à des conférences sur l’accessibilité… de Flash.
Intégrateur et artisan du Web, Olivier est passionné par l’ergonomie, les interfaces, le Web, son histoire et son accessibilité. Il réalise depuis 2004 des sites Web, en orientant le projecteur vers leurs utilisateurs, la qualité, les standards et les bonnes pratiques.
Depuis 10 ans, il partage ces passions en tant que formateur, en accompagnant des adultes vers le Web et les arts graphiques.

Gaël bricole avec HTML et CSS depuis IE6, les tableaux de mise en page et l’outil « Tranches » de Photoshop.
Passé par les cases designer UX/UI, développeur PHP, développeur front, spécialiste WordPress ; tout ça en agence, en start-up, chez l’éditeur ou en ESN, il est désormais référent accessibilité et expert HTML / CSS / SVG chez onepoint — et expert Opquast à ses heures perdues.
Il a entre autre choses commis a11y.css et chaarts, a fait partie de la core team Bootstrap pendant trois ans et contribue régulièrement à divers projets open-source.
Sunny est un artisan du Web depuis plus de 15 ans. Il a a travaillé en agence pour de grands groupes et a été Lead Dev à KissKissBankBank. Aujourd’hui il construit Cults3D, la place de marché de l’impression 3D
S’il aime Ruby, l’opensource et le Web, on le retrouve aussi parfois sur scène à faire de l’improvisation théâtrale.
Designer de formation et intégrateur de métier, le Web est surtout une passion pour Joachim.
Tout a commencé à l'âge des premières expériences, les siennes portaient surtout sur le HTML, les gifs "Under construction" et les scrollbars colorées de IE6 ; puis il a découvert le Web bien fait en en a fait son métier, en tant que designer et intégrateur, en agence ou chez le client.
En plus de ça il fait du vélo, des photos et de la bière, mais pas en même temps.
Les anciens























































