Aller au contenu

Les membres

L'équipe de cette année

Yann Kozon, président

Yann est développeur web freelance, plutôt front que back, il intervient également en tant qu'UX designer auprès de ses clients.

Après des débuts comme développeur flash, il poursuit sa passion pour un web animé et interactif grâce aux standards du web.
Suite à sa première participation à Paris Web 2013, il prend conscience de la nécessité d'intégrer et défendre les notions d'accessibilité web dans ses projets.

Sophie Drouvroy, secrétaire

Diplômée de l’école des Gobelins en 1997, Sophie a un parcours enrichissant allant de l’atelier PAO à l’agence de communication en passant par la production industrielle en SSII. Ces différents postes l'ont amenée à maitriser les standards du web et leur accessibilité. Actuellement intégratrice web pour le pôle CMS de Netapsys, une autre facette de son travail consiste également à sensibiliser sur le handicap et contribuer à rendre le web accessible.

En parallèle, Sophie défend l’accessibilité des médias pour les personnes sourdes et malentendantes sur Medias-soustitres, elle donne également son ressenti sur les situations auxquelles elle est confrontée au quotidien en tant que personne sourde. Elle essaye de présenter la surdité d’un autre point de vue, celui d’une femme active qui veut faire tomber les barrières.

François Nonnenmacher, trésorier

François est un expert du web, blogueur, auteur et conférencier, spécialisé dans les usages et les technologies de l'information et de la communication. Il dirige la société Ubiquitic, son atelier internet.

Tombé dans l'informatique en 1980 et dans la communication en ligne en 1986, François a travaillé aussi bien en indépendant qu'avec et pour de grands noms comme Capgemini, Apple et Netscape. Il en a retiré une approche réaliste des choses, qui allie pragmatisme et créativité, recherche et pratique de terrain, et une capacité à relier les technologies avec les besoins métiers.

Portrait de Perrine Bocquin
Perrine Bocquin

Dans le web depuis 10 ans, Perrine développe dans plusieurs agences web, d’abord en back, mais sa préférence va assez vite à l’intégration, dans laquelle elle cherche sans cesse à se perfectionner. Le code propre et l'accessibilité sont ses mots d’ordre, l’animation son pécher mignon.

Freelance depuis 2015, elle se laisse enfin le temps de digresser, découvre ainsi l’apiculture, la permaculture, et se met au théâtre.

Lena Chandelier

Dans le monde du web depuis 10 ans et développeuse touche-à-tout, Lena a découvert l'accessibilité et sa passion pour celle-ci au cours d'un projet. Depuis, elle continue d'apprendre et elle sensibilise ses collègues pour essayer de construire des projets plus inclusifs. A côté de ça, Lena aime mettre des photos de chatons dans ses protos et elle est fan de licornes et de Final Fantasy.

Clément Hardoüin

Après des études en communication puis en multimédia aux Gobelins, Clément fait ses premières armes dans le web en agence mais aussi chez le client, faisant même une incursion à Montréal pendant une année.

De retour en France, il évolue à différents postes en gestion de projet puis à la technique. Très influencé par la communauté du web, en particulier celle de Paris Web, il se consacre dorénavant au front-end en essayant de promouvoir le travail de qualité.

Morgane Hervé

A la croisée de l'UX et du Dev. Morgane évolue depuis 6 années en tant que dev front web. Butinant du CSS au HTML en passant par Sass et Twig, elle se soucie aussi bien du respect des normes que du respect de l'utilisateur.

Nicolas Hoffmann

Nicolas est développeur front-end, expert en qualité Web et éleveur de composants accessibles en plein air depuis plusieurs années.

Directeur du collectif OpenWeb, conférencier à divers événements comme Opquast Day, Codeurs en Seine ou Web In Alps, il est également l'auteur du micro-framework CSS Röcssti, du projet Van11y, d'une base de connaissances sur Content Security Policy et de plus d'une cinquantaine d'articles sur divers sujets comme la conception de CSS, CSP, la qualité Web, la sécurité, etc.

Il parait qu'il aime bien les checklists de qualité dédiées à la sécurité web, et il se murmurerait dans les milieux autorisés qu'il est surnommé le « suisse-allemand de la qualité web ».

Portrait de Julie Mathiau
Julie Mathiau

Julie a découvert l'accessibilité numérique pendant ses études autour d'un bon repas, elle consacre ensuite deux ans en alternance à la compréhension des besoins en accessibilité numérique et l'apprentissage de sa mise en place technique.

Audits, bonnes pratiques, conseils en accessibilité numérique ont été son quotidien.

7 ans plus tard, et aujourd'hui développeur front-end chez Orange Applications for Business, elle fait tout son possible pour que les bonnes pratiques de qualité web et d'accessibilité soient comprises et mises en place.

Christophe Porteneuve, inscriptions et traduction

Christophe est développeur web à titre pro depuis fin 1995. Après divers postes d'ingénieur R&D, directeur R&D, CTO ou directeur de filière, il est aujourd’hui le fondateur et directeur technique de Delicious Insights, dont les formations (Git, JavaScript, Node.js, React/Redux, Webpack…) font référence.

Outre ses presque 10 000 heures de cours en tant que formateur ou enseignant, il est régulièrement orateur en France et à l'international, a écrit plusieurs livres techniques renommés chez Eyrolles et Pragmatic Programmers, anime NodeSchool Paris et contribue à plusieurs projets open source.

Luc Poupard

Designer front-end dans une société informatique de Suisse romande, il est un touche-à-tout passionné, curieux et soucieux de bien faire les choses.

Que ça soit sur un site WordPress ou dans une solution .NET, tout ce qui lui importe est de produire un code de qualité, utilisable par tous et partout.

Accessoirement, c'est aussi un gros gamer à ses heures perdues - ou il perd des heures à jouer, ça dépend du point de vue…

Julien Pradet

Julien est un développeur web qui aime faire des choses utiles pour les utilisateurs. Sa spécialité est le front-end, et il se trouve qu'il travaille pas mal avec des technologies telles que React, Apollo, Webpack, etc. Mais la techno' utilisée, au fond, il s'en moque un peu. Il veut juste utiliser les outils qui lui permettront de répondre au mieux au besoin.

Carine Reignault

Après des études en biologie, Carine a découvert le web un peu par hasard et ne l’a jamais quitté. Parfois qualifiée de couteau suisse ou d’archéologue du web en TMA, elle travaille aujourd'hui en tant que chef de projet technique chez Infopro Digital.

Joachim Robert

Designer de formation et intégrateur de métier, le Web est surtout une passion pour Joachim.

Tout a commencé à l'âge des premières expériences, les siennes portaient surtout sur le HTML, les gifs "Under construction" et les scrollbars colorées de IE6 ; puis il a découvert le Web bien fait en en a fait son métier, en tant que designer et intégrateur, en agence ou chez le client.

En plus de ça il fait du vélo, des photos et de la bière, mais pas en même temps.

Les anciens

Portrait de Xavier Borderie
Xavier Borderie
Portrait de Virginie Caplet
Virginie Caplet
Portrait de Sara Crubellier
Sara Crubellier
Portrait d'Éric Daspet
Éric Daspet
Membre fondateur
Portrait de Stéphane Deschamps
Stéphane Deschamps
Membre fondateur
Portrait d'Olivier Gendrin
Olivier Gendrin
Portrait de Laurent Janet
Laurent Janet
Portrait de Capucine Leccia
Capucine Leccia
Portrait d'Aurélien Levy
Aurélien Levy
Portrait d'Adrien Leygues
Adrien Leygues
Membre fondateur
Portrait de Julien Liard
Julien Liard
Portrait de Tanguy Lohéac
Tanguy Lohéac
Portrait de Cédric Magnin
Cédric Magnin
Portrait d'Yves Van Goethem
Yves Van Goethem