L’association Paris-Web

La philosophie

Promouvoir, directement ou indirectement, le développement d’un web de qualité via des manifestations, forums ou conférences.

Paris-web en quelques mots

Paris-Web est une association française sans but lucratif « loi 1901 » fondée en 2005 par Éric Daspet, Stéphane Deschamps et Adrien Leygues. Tous les ans, l’association organise un cycle de conférences et d’ateliers répartis sur trois jours à Paris.

Au-delà de cette manifestation, le but de Paris-web est de promouvoir le développement web de qualité au sens large : standards, normes, accessibilité, ergonomie et méthodes de conception. Elle participe à des manifestations, des forums et fait la promotion des initiatives soutenant ces principes.

L’objectif de l’association est de s’adresser à toutes les couches de la chaîne de production web : aux débutants comme aux experts, aux techniciens comme aux décideurs, aux créatifs comme aux qualiticiens. C’est pourquoi les thèmes abordés lors de la conférence se veulent éclectiques, du design au développement en passant par la gestion de projet, afin que chaque participant puisse tirer le meilleur parti de sa venue.

Certains des plus grands noms de l’industrie web ont participé aux conférences ces dernières années, parmi lesquels des membres de Microsoft, Yahoo!, le W3C, Mozilla, Opera ou encore Dailymotion.

L’édition 2008 de Paris-Web avait notamment réussi à réunir autour de la table, pour la première fois dans une conférence, des représentants des 4 principaux navigateurs Web (IE 8, Firefox, Safari / Webkit, Opera) !